Le secret d’une belle peau tient aussi à la santé de notre intestin.
Les microbiotes de la peau et de l’intestin fonctionnent ensemble au sein d’une connexion directe : l’axe intestin-peau.
Mais qu’est-ce qu’un microbiote ?
Le microbiote désigne l’ensemble de tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons) abrités par nos différents sites corporels. Il existe ainsi différents microbiotes ; intestinal (le plus important), cutané, vaginal, buccal et pulmonaire. Le rôle du microbiote intestinal est multiple il recouvre des fonctions aussi variées que la digestion, l’immunité, les fonctions endocriniennes et même neuropsychologiques.
L’axe intestin-peau a pour but de lutter contre les agents pathogènes nocifs qui tentent d’attaquer le corps de l’extérieur. Mais pour se battre efficacement, nos microbiotes se doivent d’être avant tout sains et équilibrés.
La peau qui est l’organe le plus large du corps, est l’un des principaux messagers de notre corps. Une peau en mauvais état reflète souvent un déséquilibre interne.
Que ce soit l’inflammation, les allergies, les hormones ou une flore intestinale déséquilibrée, la peau réagira de diverses manières en exprimant selon les cas, une éruption cutanée, une urticaire ou encore des troubles de la pigmentation.
Bien que toutes les affections cutanées ne soient pas directement associées à l’intestin, de nombreux problèmes de peau sont liés à ce que nous mangeons et à l’équilibre des bactéries dans notre corps.
Une maladie inflammatoire de l’intestin, par exemple, entraîne un risque accru de maladies inflammatoires de la peau.
La liste des affections cutanées liées à l’intestin est longue, la rosacée, l’acné et la peau désséchée par exemple sont toutes des affections cutanées qui ont la même cause profonde : un microbiote cutané déséquilibré et un mauvais fonctionnement intestinal.
Alors comment chouchouter vos intestins ?
Les prébiotiques et les probiotiques favorisent la croissance d’une flore intestinale saine. Ils sont donc indispensables.
Les prébiotiques sont des fibres alimentaires indispensables à la bonne santé de notre microbiote intestinal et se retrouvent naturellement dans les aliments végétaux : légumes, fruits, céréales et légumineuses.
Artichauts, asperges, bananes, ail, poireaux, oignons, tomates, les graines de lin, les graines de chia, noix du Brésil, patate douce, caroube, salsifi …
Les probiotiques désignent quant à eux des micro-organismes bénéfiques pour la santé de notre flore intestinale et se retrouvent naturellement dans les aliments fermentés :
La choucroute, du kimchi, du tempeh, du miso, du kombucha, les yaourts ou du kéfir…
Enfin les aliments riches en antioxydants :
le thé vert, les myrtilles, les épinards frais, les framboises, toutes les graines et noix, la grenade, les baies de goji, l’acaï, la pomme , le cacao, le curcuma, la cannelle, le cumin, le gingembre…
Si vous avez déjà des signes d’un déséquilibre de votre flore intestinale, demandez à votre médecin des examens pour détecter un éventuel syndrome de l’intestin perméable ou une dominance des mauvaises bactéries par rapport aux bonnes, ce serait dommage de nourrir des intrus.
Health, Beauty and Love
Emmanuelle