Les acides gras garantissent à l’épiderme souplesse et élasticité. Certains sont dits essentiels parce qu’ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme.

Pour une peau en pleine forme, hydratée et rebondie, moins sujette aux rides donc, il est recommandé de consommer quotidiennement des acides gras essentiels. Les Omegas 3 et Omegas 6 assurent notamment un bon niveau d’hydratation de l’organisme. Elles diminuent aussi le risque de réactions allergiques.

Constituants importants des graisses (lipides) des membranes des cellules de la peau, les AGE participent aussi à la fabrication de molécules anti-inflammatoires et immunitaires. Sans eux, la peau carencée en acides gras perd de sa souplesse et de son élasticité. L’épaisseur de sa structure diminue et une fragilité des capillaires est perceptible.

Il faut veiller à équilibrer l’apport en oméga 3 avec l’apport en oméga 6.

Rapport conseillé : 1 oméga 3 pour 5 omégas 6, voire 1 oméga 3 pour 4 omégas 6 selon certains chercheurs.

Alors comment atteindre le bon ratio oméga 3 / 6 ?

Tout simplement en augmentant la consommation d’omégas 3. Car notre alimentation est naturellement riche en oméga 6.

Sources d’omega 3 :

  • On trouve l’acide alpha-linolénique (ALA) dans un large éventail d’aliments végétaux. Noix, graines de chanvre, graines de chia, graines de lin et leurs huiles sont les sources les plus riches avec l’huile de colza. Choisissez des huiles de bonnes qualité, bio, non raffinées. L’huile de lin est fragile et se conserve 3 mois après ouverture à l’abri de la lumière au frais.
  • Mâche, cresson et épinards sont de petites sources d’oméga 3.
  • Si vous mangez des produits issus de l’animal, choisissez des produits issus de la filière lin. Cela signifie qu’ils sont issus d’animaux nourris avec des aliments source d’oméga 3, qui se retrouvent nécessairement dans ces produits.

 

  • On trouve l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) dans les poissons gras, il faut manger deux portions de poisson gras par semaine : privilégiez les poissons de petite taille (sardines, maquereaux, harengs), moins contaminés par les pesticides et les métaux lourds.
  • En dehors des poisons gras, on les trouve principalement dans l’huile de poisson mais aussi dans les algues et huile d’algues.
  • N’oubliez pas les poissons blancs (lieu noir, sole ou flétan) et les fruits de mer (moules, huîtres ou encore coquilles Saint-Jacques). Même s’ils sont moins riches en oméga-3 que les poissons gras, ils affichent tout de même des teneurs intéressantes qui permettent de satisfaire nos besoins.

 

De nombreux professionnels de la santé conseillent de prendre en moyenne 200 à 300 mg d’EPA et de DHA en complément alimentaire par jour.

Pour une alimentation anti-age et anti-inflammatoire, suivez la EB Anti-Aging Routine !

 

Health, Beauty and Love

Emmanuelle