L’eau est classée au deuxième rang après l’oxygène pour le maintien de la vie. Ce qui en fait le nutriment le plus important dont nous avons besoin !

L’eau joue un rôle essentiel dans toutes les fonctions de notre corps. Elle représente 60% de la masse totale de notre corps, et même 80% pour notre cerveau.

  • Elle hydrate les tissus et améliore les fonctions cellulaires.
  • Elle participe à une meilleure assimilation des nutriments.
  • Elle facilite l’élimination des toxines et des déchets via notre système lymphatique.
  • Elle supporte notre système immunitaire.
  • Elle augmente l’efficacité métabolique pour plus d’énergie!

Lorsque notre corps est déshydraté, il ne fonctionne plus de façon optimale et le renouvellement cellulaire ralentit, non seulement notre peau se dessèche mais vieillit plus rapidement.

Il faut BOIRE ET MANGER une quantité d’eau suffisante par jour et de préférence une eau de qualité, c’est à dire une eau qui contient des électrolytes.

Que sont les électrolytes ?

Les électrolytes sont des minéraux dans le sang, les tissus et ailleurs dans le corps. Leur nom fait référence au fait qu’ils ont une charge électrique. Ce sont des substances qui conduisent l’électricité lorsqu’elles se dissolvent dans l’eau. Dans les aliments et les boissons, les électrolytes sont présents sous forme de minéraux essentiels.

Voici des exemples d’électrolytes : Calcium, chlorure, magnesium, phosphate, potassium, bicarbonate.

De nombreux aliments contiennent des électrolytes, par exemple :

  • Les épinards, le chou frisé et le chou vert sont de bonnes sources de calcium et de magnésium.
  • L’avocat, la patate douce et la courge sont riches en potassium.
  • Les pommes de terre sont une bonne source de phosphore et de magnésium et, avec leur peau, elles sont également riches en potassium.
  • Les bananes, les abricots séchés, les pruneaux et autres fruits sont riches en potassium.
  • Les noix, les graines sont une bonne source de magnésium, et certaines, comme les noix de cajou, contiennent des quantités modérées de phosphore.
  • Les lentilles, les haricots et le soja contiennent du magnésium, du potassium et du phosphore.
  • Le sel de table contient environ 40 % de sodium et 60 % de chlorure. Les aliments salés, comme les olives et les cornichons, sont également une source de ces électrolytes.
  • Le blé et d’avoine contiennent du magnésium.

Certains aliments sont également très riches en eau :

Le concombre, la tomate, le céleri branche, la courgette, la pastèque, la fraise et tous les fruits rouges, le melon, le citron et tous les agrumes, le radis rouge, l’endive, la laitue.

Les boissons qui contiennent naturellement des électrolytes comprennent :

Le lait, qui contient du calcium et du potassium, le jus d’orange naturel, qui contient du potassium et, parfois, du calcium, les laits végétaux, et en général tous les jus à base de fruits et de légumes de préférence faits maisons.

Ma boisson préférée : l’eau de coco contient du potassium, du magnésium, du sodium et du calcium et est naturellement faible en sucre !

Pensez à boire de l’eau dès le réveil ! Et tout au long de la journée, continuez à vous hydrater avec de l’eau plate ou pétillante, des eaux infusées, du thé, des infusions aux plantes, des jus de légumes pressés à froid, de l’eau de coco très riche en minéraux…

Ce qu’il faut retenir :

La meilleure façon de maintenir l’équilibre optimal des électrolytes dans le corps et une bonne hydratation est de manger une alimentation saine qui est riche en fruits et légumes, et boire tout au long de la journée, entre 1 et 1,5 litre, ou selon vos besoins.