Saviez-vous que votre peau se régénère constamment tout au long de votre vie ? Les cellules mortes sont naturellement remplacées et la couche externe se reconstruit en 21 à 28 jours.
Mais nos modes de vie actuels, les produits auxquels nous sommes en contact, nos habitudes alimentaires… nous surexposent à toutes sortes de toxines qui s’accumulent petit à petit dans notre corps. Quand nos émonctoires (nos organes qui éliminent les déchets du corps) n’arrivent plus à faire leur job, peuvent apparaitre des dérèglements comme un déséquilibre hormonal, un microbiote appauvri (une flore intestinale abimée), un foie qui a du mal à éliminer. C’est à ce moment-là que surviennent la plupart des problèmes de peau.
D’où l’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée : ce que vous mangez DEVIENT VOUS et se voit à votre teint.
Dans mon approche holistique, je preconise une hygiène de vie pour une beauté au naturel :
Il ne s’agit pas seulement de conseils en superaliments, mais d’une démarche qui associe nutrition et bonnes pratiques, en s’appuyant sur 3 axes fondamentaux:
1 | ADOPTER UNE ALIMENTATION BELLE PEAU QUI SOUTIENT NATURELLEMENT LA DESINTOXIFICATION DU CORPS
La detox est un processus naturel. Notre corps a été conçu pour éliminer les toxines. Mais quand il a besoin d’un coup de pouce, un programme détox permet d’accorder une pause à notre système digestif et aide le corps à se reposer naturellement, à se régénérer. C’est une bonne base de départ vers une hygiène de vie plus saine, lorsque le besoin se fait sentir.
2 | NOURRIR VOTRE PEAU AVEC LES NUTRIMENTS DONT ELLE A BESOIN
Adopter une alimentation saine et variée.
C’est à dire des aliments non transformés ou très peu, et pas d’ingrédients mystères ! Bonus : manger une grande variété d’aliments vous assure de vous apporter les bons nutriments pour votre peau, préférablement issu de l’agriculture biologique, produits locaux et de saison.
Equilibrer les macronutriments.
Dans chaque repas il est primordial d’incorporer les bonnes protéines, les bonnes graisses et les bons glucides. Nous avons besoin de tous les macronutriments pour maintenir une bonne santé et nourrir une belle peau.
- Les protéines sont composées d’acides aminés qui sont les éléments constitutifs que les cellules utilisent pour se réparer.
- Les graisses saines, en particulier les acides gras oméga-3 et les graisses mono insaturées, ont de puissants effets anti-inflammatoires améliorant l’hydratation, la texture, la souplesse et la douceur de la peau.
- Les fruits et légumes frais contiennent des antioxydants qui écartent les radicaux libres, les molécules agressives produites par une alimentation riche en sucres. Ces mêmes radicaux libres qui créent une inflammation qui endommagent vos cellules, à l’origine de rougeurs, de boutons, de sécheresse, de vieillissement prématuré, de relâchement et de perte de fermeté, de tonus, ou d’éclat.
Incorporer les micronutriments.
En suivant les bases ci-dessus vous êtes sur la bonne voie pour faire le plein de vitamines, de minéraux, d’anti-oxydants. De la vitamine A au Zinc, tous ces micronutriments vous aideront entretenir votre glow et à ralentir les signes de vieillissement. Toutefois certains compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires lorsque notre alimentation devient trop pauvre en éléments nutritifs.
3 | RETROUVER UN EQUILIBRE HORMONAL
Notre mode de vie influence nos hormones et leur équilibre peut être fragilisé par des perturbateurs endocriniens, trop de stress, pas assez de sommeil ou de mauvaises habitudes alimentaires.
Dans les beauty tips que je vous donne, je veille à cet équilibre en vous indiquant les produits à éviter, les ingrédients à bannir et toutes les bonnes habitudes à adopter.
Vous allez vous rendre compte que votre esprit, votre corps, votre beauté sont connectés. Non seulement vous ressentirez les bienfaits au niveau de votre peau mais vous vous sentirez en harmonie avec votre corps avec un regain d’énergie. En adoptant de nouvelles habitudes saines de façon pérenne, vous gagnerez en vitalité et longévité.