Le processus de vieillissement est complexe et multi-factoriel, il s’accélère avec l’âge bien sûr mais aussi avec l’inflammation, le stress et des facteurs environnementaux comme la pollution, le soleil, le tabac.

On peut ralentir ou du moins empêcher une accélération du vieillissement cutané en considérant tous les facteurs environnementaux et l’alimentation mais aussi en traitant les signes de l’âge avec des soins adaptés.

Alors quels soins et quelle routine skincare adopter selon son âge et son type de peau ?

AVANT 35 ANS

Il s’agit de faire de la prévention. La peau est jeune, riche en collagène, ferme et ses cellules se renouvellent rapidement. Les soins de peau visent avant tout à préserver ce capital jeunesse.

Pour l’alimentation on privilégie les aliments qui offrent des nutriments pour réparer, oxygéner, régénérer, renouveler les cellules de notre peau et donc l’aider à rester jeune.

On fait attention aux vitamines du groupe B et au fer et surtout on pense à bien s’hydrater.

Côté skincare, c’est la même chose le geste beauté numéro 1 c’est l’hydratation.

Pour la routine du matin je conseille :

  1. Un léger nettoyage pour nettoyer un excès de sébum, léger pour ne pas agresser la peau et garder son hydratation. Il s’agit de préserver le film lipidique naturel protecteur. Vous pouvez utiliser un toner (lotion tonique) ou juste un spray d’eau thermale.
  2. Un sérum pour traiter une éventuelle problématique (acné, déshydratation, sensibilité, rougeurs…)

Si vous souhaitez prévenir les signes de l’âge, choisissez un sérum à base de vitamine C, elle apporte une triple action : anti-oxydant, éclaircissant et booste la production de collagène. Si vous vous exposez au soleil : pas de problème cela améliore votre protection solaire.

  1. Une crème hydratante correspondant à votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte).
  2. Et si vous vous exposez au soleil, une protection solaire. C’est votre meilleur allié anti-âge !

Pour la routine du soir:

  1. Un double nettoyage pour bien éliminer le maquillage, la pollution, les cellules mortes… attention les eaux micellaires peuvent dessécher la peau, je conseille plutôt une huile démaquillante (sauf si vous avez une peau grasse) suivie d’un gel nettoyant doux sans savon et sans alcool. En cas de peau grasse, utilisez un gel nettoyant doux suivi d’une lotion tonique adaptée.
  2. Un sérum pour traiter votre problématique de peau ou un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique.
  3. Une crème hydratante correspondant à votre type de peau.

En option : un soin contour des yeux car c’est la zone où les premières ridules s’installent.

En plus de cette routine quotidienne, je vous conseille de compléter par 1 ou 2 exfoliations par semaine, de préférence une exfoliation chimique, plus douce pour la peau, suivie d’un masque hydratant.

En résumé : KEEP IT SIMPLE!

Quelque soit la routine et les soins que vous choisissez, assurez vous que vos produits ne soient pas une source d’irritants ou d’allergènes.

Suivez le guide gratuit que j’ai mis à votre disposition : lien.