Le processus de vieillissement est complexe et multi-factoriel, il s’accélère avec l’âge bien sûr mais aussi avec l’inflammation, le stress et des facteurs environnementaux comme la pollution, le soleil, le tabac.
On peut ralentir ou du moins empêcher une accélération du vieillissement cutané en considérant tous les facteurs environnementaux et l’alimentation mais aussi en traitant les signes de l’âge avec des soins adaptés.
Alors quels soins et quelle routine skincare adopter selon son âge et son type de peau ?
À PARTIR DE 35 ANS
Le renouvellement des cellules et la production de collagène diminuent progressivement. Les premières rides apparaissent, le grain de peau est moins net et la peau plus fine et fragile, la peau se relâche progressivement.
Pour l’alimentation on privilégie une alimentation anti-oxydante et anti-inflammatoire avec des bons gras et des légumes et fruits colorés.
Côté skincare, on continue à bien hydrater sa peau et on mise sur des crèmes et sérum anti-âge.
Pour la routine du matin :
- Un léger nettoyage pour nettoyer un excès de sébum, léger pour ne pas agresser la peau et garder son hydratation. Il s’agit de préserver le film lipidique naturel protecteur. Vous pouvez utiliser un toner (lotion tonique) ou juste un spray d’eau thermale.
- Un sérum voire 2 pour traiter les signes de l’âge : après un sérum à la vitamine C qui booste la production de collagène, ou après un sérum à l’acide hyaluronique qui renforce l’hydratation vous pouvez rajouter un sérum aux peptides qui apporte hydratation, fermeté et élasticité à la peau.
Si vous vous exposez au soleil, évitez l’acide hyaluronique.
- Une crème hydratante correspondant à votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte)
- Et si vous vous exposez au soleil, une protection solaire. C’est votre meilleur allié anti-âge !
En hiver, vous pouvez même mélanger à votre crème de jour 2-3 gouttes d’huile hydratante à base d’acides gras dans le creux de la main avant de l’appliquer.
Pour la routine du soir :
- Un double nettoyage pour bien éliminer le maquillage, la pollution, les cellules mortes… attention les eaux micellaires peuvent dessécher la peau, je conseille plutôt une huile démaquillante (sauf si vous avez une peau grasse) suivie d’un gel nettoyant doux sans savon et sans alcool. En cas de peaux grasses, utilisez un gel nettoyant doux suivi d’une lotion tonique adaptée.
- Vous pouvez commencer à utiliser un sérum ou une crème au rétinol 1 à 2 fois par semaine selon votre sensibilité pour stimuler le renouvellement cellulaire. Attention ne s’utilise pas en même temps qu’un acide BHA, AHA, PHA ou que la vitamine C, cela peut causer des irritations de la peau.
- Une crème hydratante correspondant à votre type de peau, si vous avez utilisé un sérum à base de rétinol. .Si vous choisissez une crème à base de rétinol, vous pouvez associer un sérum à base d’acide hyaluronique.
Pour éviter des associations irritantes :
Vous pouvez utiliser de la vitamine C le matin et le retinol le soir.
Le rétinol et les acides AHA, BHA, PHA s’utilisent le soir en alternance.
Un soin contour des yeux est recommandé.
En plus de cette routine quotidienne, je vous conseille de compléter par 1 ou 2 exfoliations par semaine, de préférence une exfoliation chimique, plus douce pour la peau, suivie d’un masque hydratant.
ASTUCE : pensez à appliquer vos crèmes sur le cou et le décolleté, des zones trop souvent oubliées et pourtant très exposées !
À PARTIR DE 45 – 50 ANS
Au moment de la ménopause, la texture de la peau change beaucoup. Elle s’assèche et s’affine suite à l’altération de l’épiderme (couche externe de la peau) qui se renouvelle beaucoup plus lentement et produit moins de sébum. La peau se relâche, perd de sa tonicité et des tâches brunes apparaissent sur les zones exposées (visage, cou, décolleté, mains).
On mise sur des produits à haute concentrations en actifs.
Le matin un sérum à base de vitamine C plus une crème à l’acide hyaluronique ou une crème aux peptides
Le soir un sérum à base de rétinol et une crème à l’acide hyaluronique ou un sérum à l’acide hyaluronique et une crème au rétinol.
Le meilleur exfoliant chimique pour les peaux matures est l’acide AHA, il permet également de lutter contre les tâches brunes. A utiliser maximum une fois par semaine car la peaux est plus fragile, plus fine.
Quelque soit la routine et les soins que vous choisissez, assurez vous que vos produits ne soient pas une source d’irritants ou d’allergènes.
Pour une routine anti-âge qui allie alimentation et skincare suivez le guide : EB Anti-Aging Routine